Fonds de démarrage en développement quantique
Tout comme on ne pouvait qu’imaginer les répercussions du transistor en 1947, on ne peut qu’imaginer les possibilités futures des technologies quantiques. Le Fonds de démarrage en développement quantique (FDDQ) est conçu pour favoriser largement l’exploration et l’innovation en physique quantique, dans les domaines des grands défis de TQT et au-delà.
Le FDDQ favorise le développement d’idées et applications nouvelles pour des dispositifs quantiques. Ce fonds vise à encourager l’émergence d’idées et à ouvrir des possibilités dans divers domaines allant au-delà des recherches courantes sur les dispositifs quantiques.
La 10e ronde de candidatures pour le FDDQ est maintenant fermée. Elle est centrée sur toutes facultés à l’Université de Waterloo (UW).
Si vous souhaitez postuler, veuillez consulter notre Questions et Reponses pour plus d’informations et des éclaircissements. Les liens suivants permettent d’obtenir des détails sur des fonds accordés précédemment :
- Cycle 1 & 2 prix: 900 000 $ en fonds de démarrage appuient de nouveaux projets quantiques;
- Cycle 3 & 4 prix: de nouveaux projets de technologie quantique reçoivent un appui financier;
- Cycle 5 & 6 prix: un fonds de démarrage investit 2,8 millions de dollars dans de nouvelles idées quantiques à l’Université de Waterloo; et
- Cycle 8 prix: un fonds de démarrage continue de soutenir divers nouveaux projets quantiques.
Lignes directrices
Nous invitons tous les professeurs qui ont un poste permanent ou menant à la permanence de l’UW, peu importe leur expérience antérieure en physique quantique, à soumettre des propositions. Les propositions sont encouragées à articuler l’utilisation des propriétés quantiques dans les systèmes existants, y compris la superposition, l’effet tunnel, l’intrication dans les applications, et le développement de nouveaux systèmes qui présentent des propriétés quantiques.
Le FDDQ finance les projets de démarrage jusqu’à concurrence de 50 000 $ par année pendant 2 ans, et les études exploratoires jusqu’à concurrence de 15 000 $ pour 6 mois. On s’attend à ce que les projets financés par le FDDQ recourent à d’autres sources pour la suite du financement externe. Nous favorisons les propositions qui envisagent des mesures en vue d’une plus grande équité. Il est à noter que le FDDQ n’appuie que des activités nouvelles.
Chaque projet doit avoir un seul chercheur principal (PI). Le chercheur principal doit occuper un poste permanent ou menant à la permanence au sein de l’une des facultés de l’Université de Waterloo. Les collaborations avec des chercheurs sont autorisées. Les propositions de n’importe quel membre du corps professoral nouvelles dans la communauté quantique, sont encouragées.
Afin de respecter les conditions d’administration du Fonds d’excellence en recherche APOGÉE Canada (FERAC), le FDDQ n’accepte pas les propositions qui pourraient être financées par les programmes ordinaires des Trois conseils.
Les chercheurs sont encouragés à explorer des collaborations avec les trois programmes quantiques soutenus par le CFREF (UW TQT, Universite de Sherbrooke Institut Quantique et UBC Stewart Blusson Quantum Matter Institute).
Les candidats ont maintenant la possibilité de sélectionner « projet conjoint CFREF. Dans le formulaire de candidature et de compléter les informations requises. Pour les projets communs, la préférence sera donnée aux propositions qui combinent efficacement les forces complémentaires des différents programmes. Les chercheurs principaux de l’UW doivent compléter la demande et le budget des activités de recherche dont ils sont responsables dans le cadre du projet commun ; ces activités seront financées directement par TQT. Le chercheur principal du projet commun de l’autre institution est responsable de la préparation d’une demande destinée à couvrir les activités et les dépenses de son côté. En ouvrant l’appel à une communauté plus large, nous visons à approfondir les liens avec d’autres centres et à valoriser l’investissement initial. *Il ne s’agit pas d’un appel à candidatures simultané avec les trois programmes quantiques. Les propositions conjointes émanant d’autres centres peuvent être examinées au cas par cas.
Le processus de candidature exige de fournir:
- le formulaire de candidature pour des fonds de démarrage
(Quest Seed Fund Application) (y compris la justification du budget) ou pour une étude exploratoire (Exploratory Application) (y compris la justification du budget);
- le chiffrier du budget (pour les demandes de fonds de démarrage seulement);
- un accusé de réception;
- le curriculum vitæ du chercheur principal; et
- le formulaire Cover Sheet for Sponsored Research Activities (voir les renseignements pour remplir ce formulaire).
Le formulaire suivant n’est exigé qu’au moment de l’attribution de fonds:
Veuillez faire parvenir votre candidature à tqt@uwaterloo.ca d’ici le vendredi 21 mars à 17 h, heure de l’Est.
Pour obtenir plus de renseignements, ou pour discuter à l’avance de votre idée, vous pouvez communiquer avec Mme Tracey Forrest, directrice de programme, Technologies quantiques transformatrices à tforrest@uwaterloo.ca. Pour recevoir des renseignements sur les futurs appels de propositions, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.